Conditions Générales de Vente


Toute personne prenant contact avec Céline Bissat – Pet-Book – accepte automatiquement les Conditions Générales ci-dessous.
Je vous demanderais toutefois de lire le texte ci-dessous en entier afin de connaitre les modalités légales et répondre à vos diverses interrogations.

PRISE DE RDV


  • Les RDV se prennent par email, pour une question d’organisation.
  • Pour finaliser la prise de RDV, un document sera à signer et renvoyer avant la séance.
  • En cas de possession d’un bon, merci de préciser le numéro de celui-ci (en haut à droite du bon) lors de la prise de contact.
  • Le rendez-vous peut être déplacé ou annulé, moyennant un e-mail minimum 2 jours ouvrables (48 heures ) avant la date prévue. Dans le cas où ce délai n’est pas respecté et selon les cas, le photographe se réserve le droit de demander un dédommagement financier à la personne, ou d’annuler la validité du bon cadeau.
  • En cas de maladie ou d’empêchement de la part du photographe, le rendez-vous sera reporté sans frais et les bons cadeaux toujours valides.
  • Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés au studio pour des raisons de gestion et de risques d’accidents avec le matériel.
  • Pour des séances photos d’un montant supérieur à 400 chf, un acompte de 50% sera demandé afin de réserver la date.
  • Tout animal agressif ou potentiellement dangereux pour les humains ne sera pas pris en photo, merci de votre compréhension.

TARIFS


  • Les tarifs affichés peuvent à tout moment évoluer. Le prix à payer le jour de la séance sera celui affiché sur le site le jour-même et non pas le prix affiché 6 mois auparavant par exemple.  Vous devrez alors vous tenir au courant des mises à jours des tarifs et prévoir le montant ajusté à payer pour le jour J.
  • Les tarifs affichés sont pour 1 seul animal. Si plusieurs personnes ou animaux posent ensemble sur les photos il faudra compter un supplément de 20 chf par sujet supplémentaire, excepté pour les portées de chiots ou chaton où tous les bébés comptent comme un seul.
    Si les animaux posent l’un après l’autre, cela compte pour une séance photo à part entière et le supplément ne peut pas être appliqué.
  • Les séances photos ont une durée définie à l’avance. Tout dépassement de l’horaire prévu est facturé 25 chf par tranche de 15 minutes de shooting supplémentaire.
  • Le nombre de photos noté dans les tarifs correspond au nombre de photos délivrées au final. Le reste des photos de la séance ne sont pas fournies gratuitement, mais peuvent être commandées en supplément. Voir la FAQ pour plus d’infos à ce propos.
  • Les photos sont délivrées en format numérique, aucune impression papier n’est comprise dans le prix. Les impressions peuvent être commandées en supplément, sur toute sorte de support ou taille.
  • Pour les séances nécessitant un déplacement, un supplément sera demandé pour le trajet.
    Le prix du déplacement est à calculer comme suit:
    0.70 cts par kilomètre depuis Gland, aller-retour.
  • Les tarifs affichés sont pour un usage personnel des photos.
  • Si vous souhaitez faire ou utiliser vos photos pour un usage professionnel et/ou commercial, je ferai un calcul du prix supplémentaire à payer, selon l’utilisation que vous allez faire des images, et basé sur les tarifs de l’ASBI: Association Suisse des Banques d’Images et Archives Photographiques.
    J’entends par utilisation professionnelle et/ou commerciale, toute photo qui servira à vendre quelque chose ou à promouvoir quelque chose, dans un but lucratif. Cela peut être par exemple un site ou un magasin d’accessoires ou de nourriture, site d’élevage, promotion d’un produit, ou encore des services de toilettage, éducation, thérapies, ect. ( liste non exhaustive). Le tarif sera donc différent selon si vous aimeriez utiliser une photo pour promouvoir votre élevage canin en utilisant mes photos sur votre site et vos cartes de visites, par rapport à si vous aimeriez créer une ligne de vêtements avec ma photo imprimée à 10’000 exemplaires. Contactez moi pour demander un devis personnalisé à vos besoins et votre budget.
  • Les associations caritatives et à but non lucratifs peuvent bénéficier gratuitement de mes services pour prendre en photo les animaux mis à l’adoption. Contactez-moi pour plus d’infos.

RETOUCHES DES PHOTOS


  • Le nombre de photos retouchées dépend du tarif choisi par le clients. Des photos supplémentaires, ainsi que des effets couleurs ou des retouches plus poussées peuvent être également commandés en plus.
  • Le reste des photos non sélectionnées et non retouchées ne sont pas fournies au client, il peut les acheter dans un pack spécial pour un usage privé, non publiables. Voir FAQ pour plus de précisions.
  • Les photos choisies et retouchées sont fournies en format numérique, via mon serveur, dans un lien à télécharger. Elles ne sont pas libres de droits, elles possèdent dont le logo de Pet-Book.ch et celui-ci ne peut pas être retiré. Ce format numérique permet de publier les photos sur internet (dossier n°1 avec le logo pet-book.ch) ou de les imprimer (dossier n°2).
  • Le type de retouches compris dans le tarif consiste à:
    A/ Photos en studio: lumière / cadrage / objets intrus / nettoyage du fond et du sol / nettoyage des parties sales de l’animal / cnettoyage des petits défauts chez les personnes /enlever une personne qui tient l’animal (sans contact avec l’animal).
    B/ Photos en extérieur: lumière / cadrage / mouches / corde autour de l’encolure / petits objets intrus / petits bâtiments en arrière fond / clôtures fines et peu voyantes / nettoyage des parties sales de l’animal / nettoyage des petits défauts chez les personnes / enlever une personne qui tient l’animal (sans contact avec l’animal).
    C/ Photos en studio mobile: lumière / cadrage / objets intrus / nettoyage du fond / nettoyage des parties sales de l’animal / nettoyage des petits défauts chez les personnes / enlever une personne qui tient l’animal (sans contact avec l’animal).
  • Retouches non comprises et demandant un supplément: nettoyage de la peau façon mode / amincissement visage et/ou corps / enlever le collier ou le harnais / les rênes / des barrières ou clôtures importantes / des fils électriques / des gros bâtiments / réaliser un montage photo / ajouter des effets de lumières et de couleurs / ajouter un décors / recomposer une partie de l’animal / enlever une personne qui se trouve devant l’animal / échanger un visage ou une partie de l’animal avec une autre photo, etc.
    Merci de me faire part de votre demande au moment du choix des photos pour que je calcule le temps que cela va me prendre et que je vous fasse un devis pour le supplément.
  • Pour voir des exemples avant / après de retouches comprises dans le prix ou plus poussées, cliquez ici.

DROITS D’IMAGE ET UTILISATION DES PHOTOS


  • Le client peut publier les photos du dossier n°1 munies du logo sur Facebook ou sur internet, en ajoutant l’intitulé dans la légende : « Photo : © Céline Bissat – www.pet-book.ch ».
  • Les photos livrées ne peuvent pas être modifiées ou recadrées par le client : le logo Pet-Book.ch doit en tout temps rester visible sur les photos et ne peut pas être retiré.
  • Les photos livrées au client restent la propriété de Céline Bissat, et ne sont pas libres de droit. Ceci implique que les images ne peuvent pas être revendues par le client à des tiers. Toutes les photos sont soumises au droit Suisse de l’image et de la propriété intellectuelle, quelle que soit la nationalité des parties. Toute utilisation non
    légale des clichés entraîne une dénonciation.
  • Si le client souhaite utiliser les images comme moyen de promotion professionnel/commercial pour un quelconque produit et sur n’importe quel support (site internet, flyers, annonces, publicités, objets etc.), les droits photos doivent être rachetés (tarif selon taille et utilisation de la photo, demandez un devis).
  • Certaines photos de la séance seront publiées sur le book papier, sur le site internet de la photographe (www.pet-book.ch), ainsi que sur sa page Facebook. La photographe peut également utiliser, publier et revendre les prises de vue réalisées sur tout support (numérique, papier, magnétique, textile, plastique, céramique, etc.) et intégrées à tout autre matériel (tel que site internet, photographie, dessin, illustration, peinture, vidéo, animations, etc.) connus ou à venir.
  • Si vous avez posé avec votre animal et que vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos publiées ou utilisées selon les conditions ci-dessus, merci de le stipuler par écrit sur le contrat. Toute réclamation faite à postériori ne sera pas prise en compte.

STOCKAGE DES PHOTOS


  • Les photos de la séance sont sauvegardées en double pour plus de sécurité. Vous pouvez donc en tout temps commander des photos supplémentaires après la séance photo, sans restriction de temps.
  • Si toutefois la photographe venait à perdre les photos dans un délais supérieur à 1 année suivant la séance photo, elle ne peut être tenue pour responsable et ne pourra pas dédommager les clients s’ils réclament une nouvelle séance.

OBLIGATIONS DU MAITRE DE L’ANIMAL


  • Le client est entièrement responsable de son animal durant toute la séance photo, quel que soit le lieu de celle-ci.
    Dans le cas précis d’une séance en studio photo, il est impératif de surveiller attentivement son animal afin que celui-ci ne fasse pas ses besoins dans le local, ni ne détruise le matériel (appareils photos, flash, fonds papiers, etc.).
  • En cas de dégâts matériel ou humain (que cela soit au studio ou en extérieur) ou de déjections dans les locaux du photographe, le client devra s’affranchir des frais de réparations ou de nettoyage engendrés par son animal. L’assurance RC du client entrera en matière pour dédommager le photographe.

BONS CADEAUX


  • Toutes les séances photos présentes dans les tarifs ainsi que les cours photo peuvent être commandées en tant que bon cadeau. Le bon peut aussi avoir une valeur déterminée, comme 200 chf, et le bénéficiaire choisira ensuite dans quel forfait il aimerait utiliser cette somme.
  • Attention car les bons cadeaux sont valables 1 année, c’est à dire que la séance photo doit être réalisée durant ce laps de temps et la prise de contact doit être faite AVANT la date de fin de validité.
  • Si vous avez des soucis de santé ou autre raison qui justifierait une rallonge du bon, merci de me contacter AVANT la fin de validité, afin de convenir d’une prolongation, à convenir selon besoins.
  • Les bons sont transmissibles à des tiers, pour autant qu’ils restent dans la date de validité.
  • Les bons cadeaux commandés et payés ne sont pas remboursables, quelle que soit la raison.

COURS DE PHOTOGRAPHIE


  • Les conditions sont les mêmes que pour les séances photos (cf prise de RDV, tarifs, obligations du maître, etc. )
  • Un acompte de 50% sera demandé avant le cours, afin de réserver celui-ci. Le reste sera à payer en liquide le jour du cours.
    Si le client ne vient pas au RDV ou s’il prévient trop tard la photographe, l’acompte ne sera pas remboursé. Les conditions d’annulation du RDV sont les mêmes que pour les séances photos (c.f. prise de RDV).
  • Le client vient avec son animal ou celui d’un tiers. Il doit être bien éduqué et savoir rester tranquille, notamment durant l’heure de théorie que nous ferons. Si besoin, vous pouvez prendre une caisse de transport pour y mettre votre compagnon durant le cours de théorie.
  • Si besoin, je peux mettre à disposition l’animal d’un tiers pour le cours, moyennant supplément.
  • Il est possible de faire le cours photo à votre domicile, déplacement en supplément.
  • Il est possible de faire le cours en semi-privé avec une seconde personne, moyennant supplément.
  • Les cours de groupe sont à partir de 4 personnes.
  • L’idéal est d’avoir un appareil photo reflex avec des objectifs changeables. Il est possible cependant d’utiliser un compact ou un hybride, mais l’appareil photo doit obligatoirement avoir un mode manuel pour que nous puissions effectuer des réglages dessus.
    Si vous ne possédez pas d’appareil photo reflex, je peux vous prêter un des mien de la marque Canon ainsi que les objectifs nécessaires, pour un surplus de 50 chf.
    Pour l’heure de cours en studio, les flashs et les accessoires nécessaires sont mis gracieusement à disposition.
  • En cas de mauvais temps empêchant le déroulement de la partie pratique en extérieur, le cours photo sera déplacé sans frais.
  • Il est interdit de reproduire totalement ou partiellement le contenu du cours et de le transmettre à des tiers.
  • Les photos prises durant le cours photo peuvent être utilisées et publiées par le client, en notant dans la légende « photo prise durant le cour photo Pet-Book.ch ».