FAQ


La Foire Aux Questions vous permet de répondre à la majorité de vos interrogations. Toutefois n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements!

Combien d’animaux peut-on amener pour une séance photo? Puis-je aussi poser avec?

Cela dépend des tarifs. Le nombre d’animaux compris dans le prix est noté. Chaque animal ou personne en plus durant la séance ajoute un supplément de 50 chf par personne ou animal.

J’hésite entre le rendu studio ou naturel en extérieur?

Si vous souhaitez un rendu hors du commun, moderne, stylisé, posé, avec un fond neutre, les Portraits Studio sont l’idéal.

Pour les grands animaux comme les chevaux, je conseille le Studio Equestre.

Vous souhaitez un rendu plus naturel, votre animal en mouvement ou dans un magnifique cadre de la nature au fil des saisons, les Portraits Nature seront ce qu’il vous faut.
Pour ces derniers, des options avec stylisme et retouches créatives sont également proposées pour un rendu digne de vos plus beaux rêves.

Dans mon pack j’ai droit à 10 photos retouchées. Que faites-vous avec les photos que je n’ai pas choisi? Et si j’en veux plus que 10?

Toutes les photos de la séance sont sauvegardées à double, même les photos qui n’ont pas été choisi pour la retouche. Elles restent donc à disposition si vous souhaitez commander des photos en plus, que cela soit dans l’immédiat après la séance ou dans quelques mois/années.

Pourquoi ne donnez-vous pas gratuitement toutes les photos non retouchées de la séance, en plus des photos sélectionnées?

Il y a plusieurs raisons à cela:

1- Pour moi la retouche fait partie intégrante du rendu final. Une photo, cela n’est pas juste appuyer sur le bouton d’un bon appareil, on la crée avec notre oeil, la gestion de la lumière, le cadrage, le modèle, etc. La post-production fait donc partie de ce processus du rendu que le photographe veut donner et elle permet de donner aussi la touche personnelle.

2 – Je privilégie la qualité à la quantité et il est donc important pour moi de peaufiner toutes les photos que je rends, afin que le rendu final soit le reflet de mon univers. Même si les photos réalisées sont très bien sans retouches, j’aime apporter ma touche personnelle qui soit reconnaissable.

2- Finalement, j’aime bien parler de cette comparaison: quand on va au restaurant, on ne penserait pas à demander  à manger les épluchures ou les déchets qui restent de la préparation de notre plat.

En quoi consiste les différents types de retouches?

Vous trouverez tous les détails de ce qui est compris dans les retouches dans le menu « conditions générales de vente » sous la rubrique  » 5. retouches » et vous pourrez voir en image ce que cela donne sur la page « avant – après ».

Mon chien est hyper-actif et n’obéit pas très bien, est-il possible de réaliser une séance?

Plus le chien connaît d’ordres et de tours, plus nous pourrons faire de photos réussies et originales. Mais bien sur, si votre chien n’est pas un champion de l’obéissance nous réussirons aussi à faire des photos, nous y arrivons bien avec les chats, lapins ou encore oiseaux 🙂

Est-il possible de faire un shooting studio avec un cheval ou autre gros animal?

Oui tout à fait, cela s’appelle le Studio Equestre, je me déplace dans votre écurie avec le matériel nécessaire pour un superbe rendu studio.

J’aimerais une photo de mon animal figé en plein mouvement, est-ce possible? (saut, course, vol d’oiseau, etc.)

Sans aucun problème, il suffira de me prévenir avant la séance pour que je puisse utiliser le matériel spécifique pour cela.

Lors de shooting en extérieur, peut-on choisir un endroit ou est-ce que vous l’imposez ?

Le choix revient au maître, mais je propose toujours des idées de lieux que je connais si celui-ci n’a pas d’idée précise. De façon générale je dirais que pour les grands animaux tels que les chevaux, c’est souvent moi qui me déplace pour une question de simplicité de transport. Avec les chiens par contre, la plupart du temps les gens viennent dans ma région puis nous allons ensemble dans le ou les lieux que je leur ai proposé. Mais je reste mobile et ouverte à toute proposition de lieux.

J’ai reçu un bon cadeau de 30 minutes, mais j’aimerais en faire 60, est-ce que je peux compléter le bon?

Sans aucun problème, il suffira de me dire quel forfait vous aimeriez prendre et je calculerai la différence à mettre au niveau du prix. Attention cependant à la date de validité de votre bon!

J’ai reçu un bon cadeau, mais pour plusieurs raisons je ne pourrai pas l’utiliser avant la date de validité, comment faire?

Tant que la date de validité n’est pas dépassée, vous avez la possibilité de me contacter et m’expliquer votre soucis. Selon votre besoin, je pourrai alors prolonger une fois la validité du bon cadeau. Attention cependant à ne pas laisser dépasser la date de validité avant de me contacter, sinon à ce moment là le bon sera échu et aucune prolongation ne sera possible. Aucun bon ne sera remboursé.

Je souhaite proposer une séance photo à tous les cavaliers de mon écurie, avez-vous des packs spéciaux?

Pour toutes les séances avec un nombre important de personnes et d’animaux, pour les élevages par exemple également, je propose divers forfaits, selon besoin, budget et envies des participants. Contactez-moi par mail et je vous ferai un devis personnalisé.

J’aimerais utiliser les photos faites pour promouvoir mon activités professionnelle ( élevage, éducateur, comportementaliste, thérapeute avec/pour animaux, vente de produits pour animaux, vétérinaire, toiletteur, publicité, cartes de visites, etc. – liste non exhaustive), est-ce possible?

Si les photos sont pour une usage professionnel / commercial, vous pouvez prendre un pack de base proposé dans les services Reportages pour professionnels ou alors me soumettre vos besoins et je pourrai vous proposer un devis.
Si la séance photo a été faite à la base pour vous-même, mais qu’ensuite vous souhaiteriez les utiliser en contexte professionnel, des droits photos peuvent être rachetés ultérieurement.

Faites-vous également des portraits de personnes, familles ou de mariage?

Non, pour la simple raison que je suis photographe animalière et que je souhaite rester dans cette spécialité.
Lorsque je prends des gens en photo avec leurs animaux, c’est pour montrer le lien qui les relie, mais l’animal doit rester au centre de la séance photo. La photo de personne n’est pas mon domaine et ne m’intéresse pas, cela ne sert donc à rien de me demander de prendre « rapidement » des photos de vous ou de vos enfants tout seuls, car je m’y refuse. Pour faire des photos de famille, de mode ou de mariage,  mon conjoint, Jo Simoes Photographe professionnel est bien plus qualifié et expérimenté que moi, car c’est son domaine.

Encore des questions? Envoyez-moi un e-mail

E-mail