FAQ


La Foire Aux Questions vous permet de répondre à la majorité de vos interrogations. Toutefois n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements!

Combien d’animaux peut-on amener pour une séance photo? Puis-je aussi poser avec?

Les tarifs affichés sont pour 1 seul animal. Si vous souhaitez amener plusieurs animaux pour la séance photo ou poser avec c’est possible, mais il faudra compter un supplément. En effet, il est plus difficile de gérer plusieurs modèles, et la retouche dure plus longtemps s’il y a  deux ou trois sujets au lieu d’un seul à retoucher. Le supplément est de 20 chf par sujet supplémentaire durant la séance.

Quel type de séance photo ( studio, mobile, extérieur) dois-je choisir pour mon animal?

  1. J’ai un chien / chat / lapin / furet / reptile / oiseau  / autre petit animal

Pour tous les animaux de petite ou moyenne taille, facilement transportables, tout est possible.

Vous souhaitez un rendu moderne, stylisé, posé, avec une qualité photo au maximum et des couleurs de fond vibrantes:  Shooting en studio

Vous souhaitez un rendu naturel, tant au niveau du rendu que des attitudes de votre animal, ou profiter des beaux décors d’automne, hiver, etc: Shooting en extérieur

Vous avez un animal qui n’aime pas ou ne peut pas être facilement déplacé ( chat peureux, gros reptile, etc), mais vous aimeriez un rendu moderne, stylisé, posé, avec une qualité photo au maxium: Shooting en studio mobile

  1. J’ai un cheval / âne / lama / vache / autre grand animal

Pour tous les animaux de grande taille, ne pouvant pas être amené dans un studio ou dans une maison.

Vous aimeriez un rendu moderne, stylisé, posé, avec une qualité photo au maxium: Shooting en studio mobile

Vous souhaitez un rendu naturel, tant au niveau des décors que des attitudes de votre animal ou profiter des beaux décors d’automne, hiver, etc:: Shooting en extérieur

Quelle durée choisir pour une séance ?

De manière générale, je compte un « niveau » de pack par animal. Si vous venez avec un animal seul et que celui-ci obéit très bien ou est très calme et que vous aimeriez des photos « simples » de lui sans accessoires, le forfait « MINI » sera suffisant.
Au contraire, si votre compagnon a de la peine à tenir en place, si vous  venez avec plusieurs animaux, si vous aimeriez poser avec ou encore si vous aimeriez inclure des accessoires, les forfaits « MEDIUM » ou « MAXI » seront plus adaptés. Exemple pour 3 chiens en studio, je recommande de prendre 90 minutes. A partir de 4 animaux au plus, vous avez la possibilité de me demander un tarif « de groupe » qui sera fait sur devis. Si vous avez un animal de 6 mois ou moins, vous pouvez prendre le pack « BABY ».

Dans mon pack j’ai droit à 10 photos retouchées. Que faites-vous avec les photos que je n’ai pas choisi? Et si j’en veux plus que 10?

Toutes les photos de la séance sont sauvegardées à double, même les photos qui n’ont pas été choisi pour la retouche. Elles restent donc à disposition si vous souhaitez commander des photos en plus (voir tarifs pour les suppléments ci-dessous), que cela soit dans l’immédiat après la séance ou dans quelques mois/années.

Combien coûtent les photos supplémentaires ou des impressions?

  • Photo supplémentaire retouchée : 20 chf
  • Photo supplémentaire non retouchée: 5 chf (usage privé, non publiable)
  • Effet spécial ou montage : sur devis
  • PACK ALL : Toutes les photos de la séance – non retouchées – usage privé : 200 chf
  • CD gravé: 20 chf

Pour les impressions j’ai de nombreuses offres, demandez-moi un devis.

Pourquoi ne donnez-vous pas gratuitement toutes les photos non retouchées de la séance, en plus des photos sélectionnées?
Et pourquoi ne peuvent-elles pas êtres publiées?

Il y a plusieurs raisons à cela:
1- Si vous souhaitez obtenir des photos dites non retouchées, (par pièce ou toutes les photos de la séance en prix de gros), je demande une participation financière. En effet, même si elles ne sont pas retouchées sur Photoshop de façon aussi poussée et propre que les photos choisies pour la retouche, elles sont tout de même travaillées: je prends le temps de les recadrer, de corriger les couleurs et les lumières. Elles sont ensuite enregistrées sur le serveur et envoyées. Tout ceci prend du temps et c’est donc facturé.
2– Je privilégie la qualité et non la quantité! Il est important pour moi de peaufiner les photos que je donne, afin que le rendu soit le plus beau possible et qu’il mette en valeur le sujet ainsi que mon travail. C’est ce qui fait la différence entre une photo pro et amateur. Les éléments tels que des traces de pattes sur le sol du studio ou contre le fond, un flash qui dépasse, un jouet qui traine, de la bave au coin de la babine, des poteaux électriques dans un joli paysage, une laisse ou une longe mal placée, de la sueur sur le front d’une personne, un intrus en arrière plan, etc.. peuvent amoindrirent le rendu de la photo, alors que le sujet en lui-même est magnifique. J’aime également travailler les couleurs et les teintes en extérieur, pour un rendu encore plus beau. Les photos qui sont fournies non retouchées sont donc à usage privé et non publiables sur internet, car je n’aime pas monter du travail « non terminé », la partie post-production faisant partie d’un tout de mon point de vue.
3- Finalement, on ne vend pas seulement une photo en tant que tel, mais également un droit d’utilisation, qui est payant.

En quoi consistent les retouches effectuées?

Le style des retouches varie d’une photo à l’autre, mais de façon générale elles consistent à : nettoyer les parties sales de l’animal ( yeux, oreilles, bave, etc.), enlever les décors studio s’ils y se voient (flashs, mur, accessoires), nettoyer le fond de couleur sur lequel les animaux laissent beaucoup de traces de pattes, corriger la lumières et la colorimétrie si besoin. Dans le cas où les maîtres posent avec l’animal, une légère retouche sera effectuée sur les cernes et/ou boutons, sur la transpiration. Si vous avez une demande spéciale, ne figurant pas dans la liste ci-dessus, celle-ci peut faire l’objet d’un supplément à déterminer selon le temps que cela va prendre (par ex. montage photo, traitement couleur, retouches style magazine des personnes qui posent avec l’animal, etc.. ). Les retouches pour les projets spéciaux sont à déterminer avec la personne, cela va dépendre de l’effet final souhaité, par exemple ajout d’objets, de décors, de fumée, de lumières etc.

Mon chien est hyper-actif et n’obéit pas très bien, y a-t-il tout de même possibilité de réaliser un shooting en studio ?

Pour faire des photos dignes de ce noms, votre chien (ou autre animal) devra rester sans trop bouger en place sur une table ou sur un fond, entouré par les flashs. Il faut donc qu’il connaisse les ordres de bases comme « assis » « couché » et surtout « reste », car le but est qu’une fois en place, le maître s’éloigne un peu pour que je ne voie pas sur la photo. Si le chien est totalement indiscipliné et bouge partout, cela sera difficile de réaliser des photos. Assurez-vous donc de revoir les ordres de base avant la séance. Pour les chats et autres petits animaux, cela va surtout dépendre de leur caractère, mais de part leur taille ils sont plus facile à maîtriser et à remettre en place sur le fond, il faudra alors dans ce cas « juste » de la patience pour y arriver 😉

Mon chien a très peur des pétards, des éclairs et orages, est-il tout de même possible de faire des photos en studio?

Il se peut qu’un animal ayant peur des bruits sec ou de l’orage, ait également peur des flashs qui se déclenchent car le bruit est sec et la lumière forte pendant quelques millisecondes, comme un éclair. Dans ce cas je ne peux que vous recommander de choisir une séance en extérieur, car l’animal stressé n’aura pas de belles expressions sur les photos.

Est-il possible de faire un shooting studio, avec un fond et des flashs, avec un cheval ou autre gros animal?

Oui tout à fait, cela s’appelle le Studio Mobile, je me déplace dans votre écurie ou autre avec mes fonds ainsi que mes flashs et vous aurez un superbe rendu studio.

J’aimerais une photo de mon animal figé en plein mouvement, est-ce possible? (saut, course, vol d’oiseau, etc.)

Sans aucun problème, il suffira de me dire quel forfait vous aimeriez prendre et je calculerai la différence à mettre au niveau du prix. Attention cependant à la date de validité de votre bon!

Combien de fonds couleur différents puis-je choisir pour les séances en studio?

Cela dépend du temps de shooting choisi: Mini = 1 couleur,  Medium = 2 couleurs et Maxi = 3 couleurs. Exception faite pour le Studio Mobile, où seul 3 couleurs sont disponibles ( noir, gris pommelé et blanc), car le matériel n’est pas le même. Le choix des couleurs est à déterminer avant le shooting, vous pouvez voir les couleurs disponibles sur ce lien « couleurs de fonds ».

Lors de shooting en extérieur, peut-on choisir un endroit ou est-ce que vous l’imposez ?

Le choix revient au maître, mais je propose toujours des idées de lieux que je connais si celui-ci n’a pas d’idée précise. De façon générale je dirais que pour les grands animaux tels que les chevaux, c’est souvent moi qui me déplace pour une question de simplicité de transport. Avec les chiens par contre, la plupart du temps les gens viennent dans ma région puis nous allons ensemble dans le ou les lieux que je leur ai proposé. Mais je reste mobile et ouverte à toute proposition de lieux.

J’ai reçu un bon cadeau de 30 minutes, mais j’aimerais en faire 60, est-ce que je peux compléter le bon?

Sans aucun problème, il suffira de me dire quel forfait vous aimeriez prendre et je calculerai la différence à mettre au niveau du prix. Attention cependant à la date de validité de votre bon!

J’ai reçu un bon cadeau, mais pour plusieurs raisons je ne pourrai pas l’utiliser avant la date de validité, comment faire?

Tant que la date de validité n’est pas dépassée, vous avez la possibilité de me contacter et m’expliquer votre soucis. Selon votre besoin, je pourrai alors prolonger une fois la validité du bon cadeau. Attention cependant à ne pas laisser dépasser la date de validité avant de me contacter, sinon à ce moment là le bon sera échu et aucune prolongation ne sera possible.

Je souhaite proposer une séance photo à tous les cavaliers de mon écurie, avez-vous des packs spéciaux?

Pour toutes les séances avec un nombre important de personnes et d’animaux, pour les élevages par exemple également, je propose divers forfaits, selon besoin, budget et envies des participants. Contactez-moi par mail et je vous ferai un devis personnalisé.

J’aimerais utiliser les photos faites pour promouvoir mon activités professionnelle ( élevage, éducateur, comportementaliste, thérapeute avec/pour animaux, vente de produits pour animaux, vétérinaire, toiletteur, publicité, cartes de visites, etc. – liste non exhaustive), à quels tarifs dois-je me référer?

Si les photos sont pour une usage professionnel / commercial, je ferai un calcul du prix supplémentaire à payer, selon l’utilisation que vous allez faire des images, et basée sur les tarifs de l’ASBI: Association Suisse des Banques d’Images et Archives Photographiques.
J’entends par utilisation professionnelle et/ou commerciale, toute photo qui servira à la promotion et à la vente. Cela peut être par exemple des accessoires ou de la nourriture, des animaux vivants ou encore des services ( liste non exhaustive).  Le tarif sera donc différent selon si vous aimeriez utiliser une photo pour promouvoir votre élevage canin, par rapport à si vous aimeriez créer une ligne de vêtements avec ma photo imprimée à 10’000 exemplaires.  Contactez moi pour demander un devis personnalisé à vos besoins et votre budget.

Faites-vous également des portraits de personnes, familles ou de mariage?

Non, pour la simple raison que je suis photographe animalière et que je souhaite rester dans cette spécialité.
Lorsque je prends des gens en photo avec leurs animaux, c’est pour montrer le lien qui les relie, mais l’animal doit rester au centre de la séance photo. La photo de personne n’est pas mon domaine et ne m’intéresse pas, cela ne sert donc à rien de me demander de prendre « rapidement » des photos de vous ou de vos enfants tout seuls, car je m’y refuse. Pour faire des photos de famille, de mode ou de mariage,  mon conjoint, Jo Simoes Photographe professionnel est bien plus qualifié et expérimenté que moi, car c’est son domaine.