« Ressentir l’énergie passer dans ses mains et au travers de l’animal. »
Pouvez-vous présenter ce que vous faites?
La pratique du Shiatsu est basée sur les principes de la « Médecine Traditionnelle Chinoise », il vise à rétablir la libre circulation de l’énergie (Qi) dans le corps.
Cette pratique consiste à effectuer des pressions et relâchements sur les méridiens et sur les points d’acupuncture.
Les méridiens sont des canaux énergétiques qui traversent le corps et qui font le lien entre la surface du corps et les organes et les viscères (en interne).
Les vertus du Shiatsu sont l’amélioration du système immunitaire, de la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’une détente au niveau musculaire et tendineux et une stimulation du système nerveux.
En plus de ce Shiatsu de « Relaxation et de Détente » je pratique également un rééquilibrage énergétique en Moxibution (bâton d’Armoise qui chauffe jusqu’à 600 degrés).
C’est-à-dire la stimulation au Moxa de points d’acupuncture spécifique choisi en fonction de la pathologie.
Ce rééquilibrage énergétique permet d’aider le cheval dans différentes situations, telles que : le stress, la baisse de vitalité ou les changements de comportements et également lors de certains problèmes ou pathologies comme : des troubles digestifs, respiratoires, des tics ou des problèmes de peau.
On pourra, par exemple, réduire fortement un engorgement en améliorant la circulation des liquides dans le corps et en utilisant des points d’acupunctures spécifiques.
Une séance de Shiatsu dure environ une heure, elle commence par un dialogue avec le/la propriétaire pour déterminer le « problème » ou déséquilibre de son animal. Puis s’en suit une phase d’observation, souvent certaines zones du corps sont marquées et me montrent un problème sur un organe ou un viscère particulier. J’entame ensuite le Shiatsu global puis finalement le rééquilibrage énergétique.
Dans l’idéal et quand le cheval n’a pas de problème particulier, le shiatsu se pratique quatre fois par année, aux changements de saison, pour maintenir le système immunitaire opérationnel.
Avec quelles races travaillez-vous?
Je travaille avec tous les équidés : chevaux, poneys, ânes… zèbres ☺
J’ai également appris la théorie des trajets des méridiens sur les chats et les chiens, mais je n’ai encore jamais pratiqué.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier?
Le contact avec l’animal, sentir quand le cheval se laisse complétement aller dans mes mains et qu’il est en totale confiance.
J’aime ressentir l’énergie passer dans mes mains et au travers du corps de l’animal, le voir « s’endormir » fermer les yeux, bailler et se laisser aller pendant la séance.
Les chevaux ont parfois des réactions physiques très surprenantes, des mouvements involontaires, par exemple, pour soulager les zones douloureuses.
Très souvent il me montre les zones qu’ils veulent de je travaille ou celles qu’il faut « gratouiller ». J’adore cette communication non verbale où le cheval montre ce qui lui fait du bien.
Le contact avec le /la propriétaire et également très important, pour comprendre le mode de vie de l’animal et d’où vient son problème s’il en a un. Ce contact permet également d’échanger sur d’autres soins complémentaires (comme l’argile ou la phytothérapie) qui pourraient aider leur cheval.
J’apprécie aussi les échanges et le travail sur des cas dit « difficiles » comme des pathologies chroniques et la réflexion en termes de Médecine Chinoise pour pouvoir soulager le cheval le mieux possible.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Je me suis tout d’abord intéressée aux médecines douces dans mon propre intérêt et pour mieux soigner mes 2 juments.
Puis en découvrant la médecine chinoise traditionnelle, je me suis passionnée pour ses vertus et ses résultats parfois surprenants.
Grâce à ma formation je peux maintenant en faire profiter les autres tout en continuant d’apprendre à chaque cas pratique que je rencontre. J’aime simplement aider les animaux !!
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents?
Je dirais ma sensibilité et mon écoute de l’animal: avant de commencer une séance, j’observe le cheval de longues minutes pour ressentir où se situe son énergie. Le regard de l’animal et également très instructif.
La formation que j’ai suivie (école OUMA TE ATE de Marie Julliant) dure 3 ans et approfondit vraiment la théorie de Médecine Chinoise Traditionnelle ainsi que les problèmes spécifiques liés au cheval.
Cela me permet de travailler en profondeur sur des pathologies bien spécifiques -contrairement à une personne qui aurait suivit uniquement une initiation ou qui pratiquerait seulement de la relaxation – notamment grâce aux points d’acupunctures stimulés au Moxa.
L’école OUMA TE ATE est reconnue par « le syndicat des Praticiens Shiatsu Equin et Animalier », il est important de choisir un praticien ayant suivi une formation reconnue.
Une dernière info à transmettre?
Je suis heureuse de voir l’essor que prennent les médecines douces et complémentaires dans le monde du cheval, même si l’avis d’un vétérinaire reste indispensable.
Vous souhaitez contacter Charlotte?
Région: se déplace dans toute la Suisse Romande
Charlotte Pittet
2000 Neuchâtel
Tél : 0041 79 641 84 64 (sms de préférence)
Email : shiatsu.charlotte@gmail.com
Adresse site web : https://chevalshiatsu.ch/
Lien FaceBook : https://www.facebook.com/chevalshiatsu.ch/
Leave a reply