Vous vous êtes peut-être déjà interrogé de savoir comment je calcule mes prix pour une séance photo?
Peut-être même, vous êtes-vous demandé « pourquoi une séance photo est si chère, alors qu’il suffit simplement de cliquer sur un bouton » ? (si si je l’ai déjà entendu!)
En Suisse, pour espérer vivre de son activité indépendante (photo ou autre profession) et payer tous les frais, le tarif horaire doit être de minimum 100 chf par heure de travail.
Découvrez tout le travail caché d’un photographe professionnel et tout ce qui compose ses tarifs…
De nombreux paramètres entrent en compte pour calculer le prix juste pour une séance:
- Le temps passé lors de la prise de contact, les réponses aux nombreuses questions, les discussions et les conseils donnés en amont pour préparer la séance. Je compte entre 30 minutes et 1 heure de préparation pour chaque personne (en sachant que j’ai passé en amont de nombreuses heures à réaliser les fiches conseils que je vous transmets).
- La durée de la séance photo et les temps de déplacements qu’elle comporte (dépend du pack choisi).
- Le temps passé à décharger les photos sur deux disques de sauvegarde, les trier, les mettre dans une galerie online et les renvoyer pour choix au client prend environ 1 heure.
- La retouche des photos: je passe en moyenne 30 minutes par photo et jusqu’à 1h, pour les nettoyer, les sublimer et dégager une atmosphère et un style personnalisé.
- Si le pack comprend des impressions, je dois optimiser les photos pour l’imprimeur et passer la commande, cela prend environ 1h.
- Le temps passé à mettre les photos retouchées sur mon serveur et les renvoyer au client avec les informations de publications et utilisation des photos prend environ 30 minutes.
- Finalement, les innombrables heures passées à aller repérer les plus beaux coins de la région et vous les mettre à disposition pour les séances.
Pour une séance photo de 2 heures et 10 photos retouchées et imprimées, j’aurai donc consacré minimum 9 heures de temps pour mon client.
En plus de tout ceci, il faut également compter mes frais annexes:
- Des assurances professionnelles pour le matériel photo et studio.
- Des assurances RC et protection juridique professionnelle.
- L’assurance AVS pour indépendants.
- La location du studio photo.
- L’achat de nouveau matériel tous les 5-6 ans, ainsi que leur entretien annuel (appareil photo, cartes mémoires, batteries, flash studio).
- L’hébergement de mon site internet et mon nom de domaine.
- L’hébergement de mes galeries pour le choix photos des clients.
- L’impression des cartes de visites, des flyers, des bons cadeaux et les publicités payantes pour mon marketing.
- Les formations continues que je suis, tant au niveau retouches que photos, pour continuer à développer mes compétences et vous offrir des photos toujours plus belles.
- L’entretien de ma voiture, qui en voit de toutes les couleurs selon le lieu de déplacement.
- Et puis quand je suis malade ou en vacances, je ne suis pas payée évidemment, il faut donc mettre de côté en prévoyance.
Finalement, un paramètre qui est difficilement quantifiable mais qui est tout aussi important à prendre en compte:
- L’expérience, l’oeil artistique et les années d’expertise dans la photographie animalière, qui permet d’avoir un magnifique rendu et des souvenirs si uniques. Savoir mettre les animaux à l’aise, trouver des poses à leur avantage, faire ressortir leur personnalité, etc. sont toutes des compétences qui s’acquièrent avec l’expérience, mais qui ne peuvent être présentes qu’avec la passion et l’amour que j’ai pour les animaux.
Voici les dessous cachés de mes tarifs, n’hésitez-pas à commenter et à partager vos expériences en tant que photographe ou client! 🙂
Et si une séance photo vous intéresse, envoyez-moi un petit e-mail!
Leave a reply