Présentez-nous votre association et votre rôle / vos tâches au sein de celle-ci ?
Rescue House LPB n’est pas encore une réelle association mais seulement un projet qui a débuté en novembre 2017. Le but principale est de venir en aide aux animaux blessés, abandonnés, maltraités, orphelins ou malades et de leur trouver un traitement adéquat ainsi qu’une nouvelle famille.
Le deuxième but mais tout aussi important est de sensibiliser les locaux à l’importance de la castration et stérilisation. Leur expliquer pourquoi vacciner et vermifuger ainsi que de leur faire comprendre pourquoi il est important de ne pas séparer un petit de sa maman trop tôt, montrer aux enfants comment se comporter avec des animaux et comment s’en occuper convenablement et avec respect.
Comme ce projet est tout nouveau et que je n’ai pas encore de terrain ni de locaux, je fais tout moi-même à la maison ; tâches au quotidien, administration, logistique, etc.
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette association ?
Après plusieurs voyages auparavant et plus d’une année à vivre ici, j’ai pu voir et me rendre compte du peu d’aide et de soins donnés aux animaux dans le besoin.
En novembre 2017, j’ai par hasard, rencontré Charlie, un jeune chien handicapé par une patte complètement retournée sur elle-même dû à un accident. J’ai été tellement touchée. Je ne pouvais pas le laisser dans cet état. C’est donc à partir de là que j’ai commencé à récolter des dons via « GoFoundMe » et que mon projet est né.
Pourquoi au Laos ?
Venue en 2014 dans un but humanitaire et sans vraiment connaître le pays, c’est après trois merveilleux mois passé ici que j’en suis tombée sous le charme. En rentrant en Suisse, quelque chose me manquait et j’y suis revenue quatre fois jusqu’au mois d’août 2016. C’est là que j’ai décidé de venir m’y installer.
Comment choisissez-vous les animaux qui seront recueillis et soignés ?
Si un animal est dans le besoin, je ne peux pas rester sans rien faire alors j’essaie à chaque fois de tout mettre en oeuvre pour le sauver et l’aider. Je n’ai actuellement pas de locaux ni de terrain. Je travaille et accueille des animaux dans la maison où je vis. Si c’est trop difficile d’emmener ou d’approcher un animal, je préfère le laisser dans son quartier pour ne pas le perturber mais je me déplace tous les jours pour prendre des nouvelles et m’en occuper.
Actuellement, huit chats et quatre chiens se partagent la maison et l’extérieur mais deux sont séparés des autres. Je ne peux pas prendre plus d’animaux par manque de place pour le moment. Je cherche des nouvelles familles pour cinq d’entre eux et dès qu’ils seront placés, je pourrais continuer à en accueillir des nouveaux.
Combien d’animaux avez vous déjà pu aider ? et combien sont en suivi actuellement ?
Huits animaux, dont six chats et deux chiens ont pu recevoir un traitement adéquat terminé à ce jour ainsi que tous les vaccins nécessaires.
Voici les animaux en suivi et en traitement actuellement :
Oreo, chatte d’environ 3-4 mois, recueillie dans la rue avec une pâte cassée, des problèmes de peau et un possible coryza. Actuellement sous antibiotiques, vermifugée et en quarantaine, elle pourra être examinée par la vétérinaire la semaine prochaine.
Peter, gentil chien mâle de 3 ans, probablement atteint d’un cancer avancé sur le museau et ayant un propriétaire (laotien) qui a tout essayé pour le soigner sur place. Bien qu’avancé, la maladie pourrait être soignée en partie ou totalement. Il faudra l’emmener par avion dans la capitale et serait traité à la clinique vétérinaire.
Lady, chatte d’une année vivant dans la rue et ayant une anophtalmie (née sans yeux) et les orbites infectées. Des antibiotiques ont été administrés pendant une semaine et le résultat est plutôt positif. Moins de sécrétion et moins de pus. La vétérinaire sera là dans une semaine pour l’ausculter.
Quels sont les moyens pour récolter les dons ?
Débuté avec le site « GoFoundMe », la récolte de dons a gentiment débuté. J’ai ensuite partagé sur les réseaux sociaux, créé une page Facebook, en ai parlé autour de moi.
Il y a plusieurs personnes qui me soutiennent en continu mais malheureusement pas assez pour subvenir aux besoins de tous mes protégés et continuer à en sauver d’autres. Les dons rentrent principalement cas par cas ce qui n’est pas facile car il n’y a pas seulement les soins et traitements à payer mais aussi nourriture, litière, produit hygiène et nettoyage, transport, etc…
Vous-même, comment faites-vous pour vivre sur place ?
En contre-partie de mon projet, je travaille à l’extérieur. Mon voeux serait de pouvoir trouver un travail à faire à la maison pour avoir plus de temps avec tous ces petits coeurs.
BIOGRAPHIE
Laura Constantin, 26 ans, née à Nyon.
Apprentissage de spécialiste en photographie.
Un chat de 14 ans chez mes parents mais ici deux chiens et trois chats à moi.
Toujours vécu, aimé et pris soin des animaux, monte à cheval depuis bientôt 20 ans.
Aime par dessus tout ma famille, mes amis, les enfants, la photo, les animaux et la nature.
Envie d’aider Laura ou la contacter?
Faire des dons : paypal.me/rescuehouselpb
Contacter Laura : rescuehouselpb@gmail.com
Pages FB: facebook.com/rescuehouselpb
Leave a reply