« La présence à soi par la présence au cheval »
Pouvez-vous présenter ce que vous faites?
Je gère l’Ecurie La Paloma, créée il y a 20 ans, et y mène mon activité de thérapeute, avec et sans mes chevaux, en bureau ou dans la nature.
Je suis psychologue et sophrothérapeute diplômée, praticienne IMR®, formée à la communication télépathique animale et au bénéfice d’une licence nationale de saut obtenue en concours complet.
J’y reçois des chevaux de tous âges et tous horizons dont certains en situations sans issue (maintenant soutenue par notre Association Les Ailes de La Paloma). Ils travaillent chacun selon ses possibilités et particularités avec nous pour nos cours : équitation différenciée®, relation avec le cheval, formation professionnelle dans ce domaine, jardin d’enfants, camps, stages, réinsertions professionnelles, et en thérapie avec moi.
Nous proposons depuis huit ans un Jardin d’Enfants avec les poneys, qui nous permet d’entretenir ou poser les bases d’une relation respectueuse à soi, au cheval et à la nature, dans un contexte de jeu et d’apprentissages propres à cet âge.
Nos cours s’adressent à tous les âges, depuis les plus petits, jusqu’aux plus grisonnants.
Nos chevaux vivent en groupe et en stabulation libre depuis 15 ans, bien avant le boom bienvenu actuel à ce sujet, et nous sommes la première écurie Suisse-Romande à avoir obtenu le label de qualité délivré par la PSA quant à la détention des chevaux il y a quelques années.
Mon activité de communicatrice est conjointe à ces occupations, je travaille à distance, sur la base de photos et des questions du compagnon de l’animal.
Avec quelles races travaillez-vous?
Nous n’avons pas de désirs particuliers quant aux races de chevaux qui nous accompagnent, puisque c’est le destin qui nous réunit.
En ce moment nous avons des shetland, mérens, espagnol, quarter horse, selle français, haflinger, demi sang suisse, connemara…et divers croisements tout aussi bienvenus !
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier?
La présence de mes chevaux, cet endroit magique qu’est La Paloma, la richesse des multiples challenges que propose mon travail. Le sourire silencieux et souvent invisible qui éclaire un enfant ou un adulte quand il est au contact du même sourire chez un cheval.
Pourquoi avez-vous choisi cette profession ?
Ma profession s’est élaborée en cheminant avec mon amour des chevaux au travers de ma curiosité pour l’humain.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents?
Ce qui nous distingue c’est sans doute la durée depuis laquelle je suis dans cette recherche de qualité quant au respect des chevaux, autant en ce qui concerne leur mode de vie, que leur travail, l’alimentation, la recherche sur le pied nu : plus de vingt ans…
Peut-être aussi notre réputation de qualité, qui s’est faite longtemps sans les outils actuels des réseaux sociaux, la fidélité de nos « clients » « amis » « patients », notre rigueur et notre humanisme.
Offre spéciale
Si les magnifiques photos de chevaux et de cavaliers de Céline vous font rêver : Ursula vous accompagne lors d’une séance photo avec Céline Bissat auprès des chevaux de La Paloma ou sur leur dos ! Contact auprès de Céline.
Vous souhaitez contacter Ursula
Ursula Schminke
Ecurie La Paloma – Association les ailes de la Paloma
Ch. du Bon Bernard 6
1169 Yens
Tél : 0041 78 794 24 42
Email : info@lapaloma.ch
Adresse site web : http://www.lapaloma.ch et www.lesailesdelapaloma.ch et www.marche-en-conscience.com
Lien FaceBook : https://www.facebook.com/Ecurie-La-Paloma
Lien Linekdin : https://www.linkedin.com/in/ursula-schminke
Leave a reply